- 202 -

Comment choisir sa voiture hybride (classique ou rechargeable) ?

La voiture hybride est une alternative entre la voiture thermique et la voiture électrique : elle est appréciée pour sa polyvalence puisque ces deux moteurs peuvent être sollicités en alternance suivant les exigences de conduite. Il existe deux versions de ce véhicule propre : l’hybride classique et l’hybride rechargeable.

Dans les deux cas, le véhicule fonctionne avec un moteur sollicitant du carburant (essence, gazole) et une batterie électrique qui sera rechargée à une borne dédiée à cet effet. L’hybride rechargeable se distingue par sa batterie à plus importante capacité et donc par sa plus grande autonomie. Son moteur électrique est alimenté par les batteries qui se rechargent lorsque le véhicule roule. On parle de récupération de l’énergie cinétique. La recharge peut également être effectuée sur une borne externe. En ce qui concerne le moteur thermique, il a été spécialement conçu de manière à émettre le moins possible de CO2, puisqu’il s’agit avant tout d’une voiture propre. Le choix de la voiture hybride dépend alors de son usage d’une part, ainsi que de son budget d’autre part. Cela, sachant que les hybrides rechargeables sont généralement des berlines compactes, et que le choix est pour l’heure assez limité.

Note importante : la voiture hybride rechargeable est éligible à la nouvelle prime à la conversion entrant en vigueur à partir du 1er juin 2020, dans la mesure où elle est neuve. Le montant de la prime varie selon qu’elle soit à autonomie suffisante (vous gagnez alors jusqu’à 5000 euros de prime) ou sans autonomie suffisante (la prime maximale est dans ce cas de 3000 euros). Afin de bénéficier de cette prime, vous devez envoyer votre ancienne voiture à la casse (renseignez-vous sur les conditions y afférentes, en particulier sur la date de première mise en circulation). Cette prime n’est cependant valide que pour les 200 000 premières voitures : faites dès maintenant votre choix sur le site d’un vendeur accrédité : auprès d’un concessionnaire ou d’un mandataire automobile tel que glinche automobiles si vous êtes situé à Écommoy.