- 26 -

Quand faut-il passer son contrôle technique?

Depuis le 20 mai 2018, de nouvelles dispositions sont en vigueur et concerne le contrôle technique automobile. Ces derniers ont été élaborés en 2014 et quelques changements ont été faits.

Le nombre de points de contrôle a été réduit et passe à 133 au lieu de 140. Cependant, chaque élément sera inspecté de façon plus minutieuse. Le délai pour passer cet examen reste quant à lui inchangé. Donc, il ne sera pas nécessaire de penser à ce dernier avant le quatrième anniversaire de votre voiture. Puis, le test deviendra obligatoire tous les deux ans. Si vous ne respectez pas cette règle, vous payerez une amende de 90 euros d’amende forfaitaire minorée.

Augmentation des contre-visites

Et comme le contrôle technique sera plus approfondi, il y aura aussi plus de contre-visites. Le nombre de véhicules qui seront recalés devrait aussi augmenter. Ce dernier devrait passer de 30 ou 40 % alors qu’actuellement ce taux est de 20 %. Les défauts qui pourraient entrainer une contre-visite devraient également connaitre une hausse. Prenez par conséquent le temps de bien faire les réparations nécessaires pour votre propre sécurité et pour passer le contrôle.

Et il est même possible que le défaut constaté puisse entrainer l’immobilisation immédiate de votre véhicule. Ce sera le cas en cas de problème critique comme le siège du conducteur mal fixé ou une absence d’huile de frein. Le centre va alors apposer une vignette sur le parebrise. Votre véhicule sera alors en mesure de circuler jusqu’à minuit afin de faire les réparations nécessaires.

Et selon les estimations des professionnels, le prix ducontrole technique voiture neuve devrait aussi connaitre une hausse. La hausse peut varier entre 10 et 20 %. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. La durée du contrôle et l’acquisition de nouveaux matériaux pour ce dernier seront les raisons principales. Le protocole d’inspection va aussi connaitre quelques changements.