- 51 -

Les points de vente de la vignette critair

Pour réduire la pollution atmosphérique, il a fallu faciliter l’identification des véhicules les plus polluants de ceux les moins polluants. La pastille écologique critair continue donc de s’étendre partout en France et de nombreuses villes l’on déjà rendu obligatoire. La catégorie de chaque véhicule est facilement identifiable via la couleur de la vignette apposée sur son pare-brise. Seuls les véhicules les moins polluants peuvent donc circuler librement dans les zones où des restrictions de la circulation ont été appliquées. On compte 6 classes critair et la classe attribuée aux véhicules dépend de leur motorisation et leur date de première mise en circulation. Mais où alors acheter la vignette critair ?

Les manières d’acheter votre vignette antipollution

Vous avez le choix entre le téléservice et l’achat par correspondance. Dans le premier cas, il suffit de vous rendre sur le site www.certificat-air.gouv.fr pour remplir le formulaire de demande. Vous serez invité à inscrire dans ce formulaire diverses informations mentionnées sur votre carte grise.

Mais il est également possible de commander votre pastille par correspondance. Il vous faut le même formulaire de demande officielle en le téléchargeant en ligne.

Vérifiez que l’adresse sur votre carte grise est bien votre adresse actuelle étant donné que la pastille vous y sera envoyée.

N’oubliez pas de prendre connaissance de la classe environnementale de votre véhicule

Avant d’acheter votre pastille critair, vous devez évidemment connaître la classe environnementale de votre véhicule. Pour ce faire, vous pourriez vous servir d’un simulateur gratuitement. Vous y indiquerez le type de votre véhicule (particulières, utilitaires légers, motocycles, cyclomoteurs, poids lourds…), la source d’énergie de ce dernier et sa norme euro. En validant, le simulateur fera le calcul afin de vous indiquer la classe de votre véhicule qui vous permettra de faire la commande.