- 160 -

Les critères à mettre en avant lors du choix d’une voiture d’occasion

Nous savons tous que nous devons vérifier certaines caractéristiques de la voiture d’occasion avant de valider son achat (kilométrage, état général, réparations à effectuer). Pourtant, voici d’autres critères non moins importants qui vous permettront de revendre votre auto sans difficulté le moment venu. Certes, acheter une voiture aujourd’hui, c’est d’ores et déjà prévoir sa revente dans les années à venir.

En effet, votre voiture actuelle peut ne plus vous convenir : agrandissement de la famille, déménagement et longs trajets journaliers à faire, etc. Voici donc les critères additionnels que vous devez prendre en compte avant d’acheter votre voiture d’occasion.

1 – La marque : sachez qu’il existe des marques qui se vendent mieux que d’autres. Et à l’inverse, des voitures qui ont du mal à trouver leur acheteur en raison de leur marque. Ce sont généralement les marques peu connues. Leurs pièces de rechange sont souvent difficiles à trouver. Il faut parfois se rendre auprès du concessionnaire auto et passer une commande spéciale avant d’obtenir votre livraison. D’où un certain temps d’immobilisation du véhicule, et des coûts élevés (acheminement de la pièce commandée, taxes douanières).

2 – La couleur : à moins de vouloir consacrer du temps et de l’argent pour changer la couleur de votre voiture, optez pour les couleurs classiques, et évitez les tape-à-l’œil.

3 – Les options : si votre budget le permet, choisissez toujours le maximum d’options possibles. En effet, un véhicule se déprécie vite. Si en plus, elle ne comporte pas assez d’options, le prix de la revente sera revu à la baisse.

4 – La motorisation : il en est de même pour la motorisation, sachant que le diesel est appelé à disparaître en France d’ici les prochaines années. En revanche, ce sont les motorisations hybrides et électriques qui ont la cote.

Consultez dès à présent un mandataire auto occasion afin de vous faire conseiller sur le meilleur choix de votre voiture d’occasion.