- 43 -

Avec la vignette critair la pollution doit baisser

Pour conserver et préserver la qualité de l’air, le gouvernement a pour objectif de maîtriser et gérer la pollution atmosphérique. Comme la circulation routière est en majeure partie responsable de la pollution de l’air, il a donc fallu instaurer un dispositif permettant de limiter cette émission en polluants. D’où la mise en place de la vignette critair dans les grandes villes des France. Avec cette pastille écologique, la pollution devra baisser considérablement. Ce certificat qualité de l’air vise à distinguer les véhicules polluants de ceux qui respectent l’environnement. Et cette vignette facilite la restriction de la circulation dans les zones à circulation restreinte et les zones environnementales qui s’étendent de plus en plus dans le pays.

Comment fonctionne la vignette critair ?

La vignette critair via https://www.vignette-critair.fr/ détermine la classe environnementale d’un véhicule selon sa motorisation et sa date de première mise à circulation. O, distingue 6 classes critair qui se différencient par la couleur de la pastille. Pour connaître la catégorie d’un véhicule, il faut donc réaliser une simulation en ligne. Pour ce faire, il faudra vous munir de votre carte grise. La classe attribuée à un véhicule est valable durant toute sa durée de vie. Et pour que les agents de la circulation puissent identifier la classe des véhicules, la pastille doit être apposée sur le côté bas droit du pare-brise.

La restriction de la circulation pour réduire la pollution

Pour réduire la pollution, des zones à circulation restreinte ont été établies dans les villes où la pastille est obligatoire. Ces zones ne sont donc accessibles que pour les automobilistes disposant de la vignette critair. Mais certaines classes critair doivent respecter des conditions précises pour pouvoir rouler dans ces zones. Lors des pics pollution, la restriction de la circulation dans les zones environnementales est également appliquée. Et seuls les véhicules les moins polluants peuvent circuler librement.